À propos

La semaine « Drogues, Dépendances et Société » rassemblera plusieurs évènements-phares sur le sujet et sera, entre autres, l’occasion de rassembler des acteurs d’horizons très divers, de mettre en avant les pratiques les plus pertinentes et les recherches les plus récentes, et de faire évoluer de manière collective le regard que nous posons sur ces questions.

Elle est organisée par un ensemble de services spécialisés, de fédérations et d’acteurs reconnus du secteur des drogues et des assuétudes en Belgique et à l’étranger.

Le Forum Addiction & Société, qui rassemble un grand nombre d’intervenants de terrain et d’experts (scientifiques, chercheurs et spécialistes de renommée), cherche à promouvoir une approche transdisciplinaire du phénomène des addictions. Il a organisé un premier colloque prestigieux en 2018, qui a rassemblé plus de 800 personnes, dont de nombreux·ses professionnel·le·s de divers secteurs liés au champ des addictions.

La FEDITO BXL et la FEDITO wallonne sont les fédérations des associations qui interviennent en matière de drogues et addictions, respectivement en région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie. Le VAD est leur équivalent flamand, qui se double d’un centre d’expertise en matière d’alcool, d’autres drogues et d’addictions comportementales. Ensemble, ces trois fédérations composent iDA (Information sur les Drogues et l’Alcool), l’organe de concertation au niveau belge du secteur drogues et addictions.

SMART on Drugs est une association flamande de citoyen·ne·s qui réclament une autre politique drogues, plus humaine et davantage fondée sur des données scientifiques.

#STOP1921 est une campagne de la société civile réunissant des associations et des citoyen·ne·s qui visent à sensibiliser en faveur d’une remise en question de la prohibition et d’une modification de la loi « drogues » de 1921.